[ F U S I O N ]

Le blog de l’IFs
3 min readMar 23, 2016

--

photo : STEIN

18 février 2016

Tandis que les pigments de nos cellules sont en état de fusion, les notes de notre partition sonnent une mélodieuse symphonie. Le camaïeu de notre aquarelle est lumineux et plein de nuances. Le fil de la danseuse par lequel nous sommes reliés est comme le ciment qui renforce les fondations de notre navire. Tels les maîtres d’œuvre de nos architectures invisibles, nous structurons avec soin les derniers branchements de l’édifice.

Nous prenons peu à peu conscience que ce qui nous rassemble dans ce voyage est bien plus puissant que ce qui nous différencie. Nous n’avons pas le même âge, nous n’avons pas le même métier. Ni la même histoire. Mais nous avons une chose en commun : nous sommes convaincus qu’une autre réalité est possible, et avons une féroce envie de participer à ce mouvement qui dépasse nos propres individualités. Et c’est cette transcendance par la cause qui fait de nous cette nouvelle Avant-Garde. Hier caractérisé d’utopistes, aujourd’hui devenus minorité active, il nous faudra atteindre le centième singe pour devenir la masse critique qui entrainera tous les autres dominos.

Il ne suffit que d’un souffle.

C’est alors que nous nous danserons la même ronde envoutante que les nuées d’étourneaux. Que nous formerons une multitude assez visible pour être entendue. Assez visible pour gagner des sièges à l’assemblée. Pour prendre notre place à la table des décisions. Car, dans cette période fascinante où le maintien du système mène à l’impasse, il est de notre devoir de prendre notre destin en mains. De manière collective, horizontale, débarrassée des quêtes de pouvoirs personnelles et des postures partisanes stériles.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui l’ait jamais changé ». Cette citation de l’anthropologue Margaret Mead nous donne du baume au cœur. Courage, audace et empathie sont quelques-uns de nos super-pouvoirs qui nous aideront à diriger le gouvernail. Il est temps de mettre les voiles.

Laura Dos Santos, Chroniqueuse du Mouvement, Lab Session #8

Découvrez la chorégraphie pas à pas

Merci à nos intervenants Vincent Houba, architecte invisible, Quitterie de Villepin, fondatrice du mouvement démocratique Ma Voix, Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste des minorités actives, Jean-Paul Delevoye personnalité politique ancien directeur du CESE.

Sign up to discover human stories that deepen your understanding of the world.

Free

Distraction-free reading. No ads.

Organize your knowledge with lists and highlights.

Tell your story. Find your audience.

Membership

Read member-only stories

Support writers you read most

Earn money for your writing

Listen to audio narrations

Read offline with the Medium app

--

--

Le blog de l’IFs
Le blog de l’IFs

Written by Le blog de l’IFs

« Contes » rendus de voyageurs de la Lab Session, portraits d’acteurs du changement, initiatives positives, controverses, partages, inspirations…

No responses yet

Write a response